Les bicyclettes de Pierre et Marie Curie,

et quelques uns de leurs ancêtres...

 

  

1895

Pierre et Marie Curie n'étaient guère esclaves de la mode. Mais lorsqu'ils aimaient quelque chose, ils s'y consacraient corps et âme. C'est certainement ce qui s'est passé avec la bicyclette. Une photo les représente peu après leur mariage dans le jardin de la maison de Sceaux, tenant leurs vélos, qui sont dernier cri : des "bicyclettes de sécurité", avec deux roues de la même taille, au lieu des bicycles traditionnels qui faisaient toujours craindre à leur utilisateur, assis à respectable hauteur, une mauvaise chute. Les pneus sont du tout dernier modèle, avec des chambres à air qui remplacent les anciens rubans de caoutchouc ; elle et Pierre Curie portent chacun une tenue complète de cycliste.

...

Pendant leur voyage de noces, Pierre et Marie Curie partirent pour la Bretagne, emportant bien sûr leurs bicyclettes ; ils parcoururent la côte, allant d'un village de pêcheurs à l'autre. Marie écrivit plus tard : "nous aimions la mélancolie des côtes de la Bretagne et l'étendue des landes de bruyères et d'ajoncs, jusque vers les pointes du Finistère...

(Susan Quinn, dans son livre "Marie Curie") 

Historique :

1817 : Draisienne

Premier système de transport individuel sur 2 roues mu par la force humaine avec roue avant directionnelle. 

 

1853 Michaux :

Adaptation de manivelles et pédales sur la roue avant d'une Draisienne. 

 

 

1869 Michaux : le cadre antérieurement en bois est remplacé par un cadre de fer et la roue avant s'agrandit pour ganger de la vitesse

 

La même année, Jules Pierre Suriray met au point le roulement à bille.

 

 

 

1871 : Grand Bi

La roue avant s'agrandit jusqu'à 2,5m pour aller de plus en plus vite.

Les jantes et les rayons, antérieurement en bois, sont désormais en fer, tandis que les jantes sont munies de bandages en caoutchouc équipé d'une transmission par chaîne et pignons sur la roue avant. 

 

 

 

 

1877 : Kanguroo

Grand Bi équipé d'une transmission par chaîne et pignons sur la roue avant. 

 

 

1879, Mawson

Le premier bicycle avec pédales au centre, pignons sur la roue arrière et transmission par chaîne.

 

En 1888, un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, invente pour les roues de la bicyclette de son fils des tubes de caoutchouc gonflés d'air.

En 1889 apparait le dérailleur.

En 1890, il y avait 50 000 bicyclettes en France, et le journaliste Pierre Giffard, auteur de "la Reine Bicyclette" écrit : la vélocipédie n'est pas seulement un sport, c'est un bienfait social.

 

retour Maison de Pierre Curie à Sceaux